Allô,
Cette semaine, il y a un nouveau chapitre (et beaucoup de poils) qui s’est ajouté à ma vie : j’ai accueilli un bébé chien… mais pas n’importe lequel.
Une petite Olive. Grand Danois de 14 semaines, 23 kg, aux longues oreilles souples, aux pattes déjà bien grandes pour son corps, et un regard qui dit « je vais changer ta routine, ma belle » 😆.

En ce moment, c’est un peu comme accueillir un mini cheval de dans mon salon. Elle est bouffonne et a déjà grandi en une semaine.
Avec son coussin géant, les nouveaux jouets pour s’assurer qu’elle ne croque pas mes chaises, je redécouvre ma maison en mode « chiot ».
Pour celles qui me connaissent depuis un certain temps, vous savez que j’adore les chiots.
Ma famille et moi avons pris 2 chiots femelles, Phillies (à gauche) et Vada (à droite), de la Fondation Mira dans les 3 dernières années et toutes 2 sont devenues chien-guide. 🤗
Une magnifique expérience que nous allons répéter.

Pourquoi je te raconte ça ?
Parce que je voulais te reparler des règles d’or d’esthéticiennes avec un angle nouveau : la fidélisation de la clientèle en esthétique
L’arrivée d’Olive m’a rappelé à quel point les petites habitudes peuvent avoir un grand impact, autant en esthétique que dans la vie de tous les jours.
Parce que c’est surtout leur dressage et leur désensibilisation à différents environnements que je trouve intéressants.
Ça me rappelle que, comme pour un chiot, ce sont les petites habitudes, répétées jour après jour, qui créent de grandes transformations.
En esthétique, c’est pareil.
💫 C’est en créant des réflexes, en apprenant à réagir avec calme et en s’adaptant à chaque client(e), que l’on bâtit une pratique solide et une relation de confiance durable.
Quand on désensibilise un chiot, on l’aide à développer sa confiance en l’exposant progressivement à différentes situations, bruits et environnements.
Il apprend à ne pas réagir de manière excessive et à rester calme, même en situation de stress.
En clinique, c’est un peu pareil.
Chaque dossier bien préparé, chaque suivi personnalisé et chaque attention portée aux détails sont autant d’éléments qui renforcent la confiance de notre clientèle et nous préparent à mieux gérer les imprévus.
Et comme pour Olive, c’est en répétant ces petites actions qu’on devient vraiment experte dans notre domaine.
Parce que oui, s’occuper d’un chiot, c’est un peu comme faire grandir son entreprise ou sa carrière : ça demande de l’attention, des ajustements et, surtout, de la constance.
Parce que comme dans nos routines de soin ou de travail, l’arrivée d’un changement (même mignon) demande de revoir nos habitudes, d’anticiper, d’adapter… et de rester douce avec soi-même pendant la transition, ne pas se taper sur la tête.
Il faut visualiser les résultats, notre objectif et s’y accrocher.
Tu n’as besoin que de quelques actions simples à répéter.
🔹 Préparer ses dossiers clients, même quand on est débordée pour fidéliser ta clientèle
Comme pour un chiot, c’est en répétant les mêmes gestes, en créant des réflexes positifs et en anticipant les situations que l’on crée des habitudes solides.
Par exemple, noter les préférences de ta clientèle, leurs progrès et leurs besoins spécifiques après chaque soin peut sembler contraignant, mais ça fait toute la différence.
Avec le temps, tu vas connaître chaque détail sur tes clients(es) sans avoir à réfléchir, et eux/elles sentiront cette attention personnalisée.
Comme un chiot qui, avec des entraînements constants, finit par anticiper les attentes de son maître et réagit avec précision.
De ton côté, connaître tes clients(es) en détail te permettra de mieux répondre à leurs besoins, de les surprendre et de dépasser leurs attentes à chaque rendez-vous.
Résultat ? Des ventes plus faciles, des clients(es) plus fidèles et une réputation qui se construit naturellement.
🔹 Prendre le temps de désensibiliser ta clientèle à l’achat
Comme un chiot qu’on désensibilise pour qu’il ne réagisse pas à chaque nouveau bruit ou environnement, en esthétique, il faut aussi préparer ta clientèle à être réceptive à tes recommandations.
Ne pas attendre la fin du soin pour parler des produits, mais plutôt intégrer ces conversations tout au long de l’expérience.
Parler des résultats qu’ils/elles peuvent attendre, expliquer pourquoi un produit est parfaitement adapté à leur peau dès le diagnostic ou pendant le soin.
C’est un peu comme apprendre à un chiot à être à l’aise dans des environnements variés, plus tu l’exposes tôt, plus il développe une confiance naturelle.
Pour ta clientèle, c’est pareil.
En introduisant les recommandations de manière subtile et progressive, tu réduis la résistance et augmentes les chances de conversion en fin de soin.
Ça rend le moment de la vente plus naturel et moins « pressant » pour tout le monde.
🔹 Faire de petits suivis réguliers pour fidéliser ta clientèle
Comme pour un chiot qu’on entraîne chaque jour, les suivis réguliers avec ta clientèle sont essentiels.
Envoyer un message quelques jours après un soin pour savoir comment leur peau réagit ou pour leur rappeler un rendez-vous, c’est comme renforcer les bons comportements.
C’est aussi montrer que tu es investie dans leur parcours, que tu les accompagnes au-delà du simple rendez-vous en cabine.
Ces petites attentions régulières créent un lien de confiance, une routine sécurisante et une fidélité naturelle.
Ceci te place comme une experte et la référence pour ta clientèle !
🔹 Mettre à jour ses fiches produits régulièrement
De la même manière que je dois m’adapter aux besoins changeants d’un chiot en pleine croissance, rester à jour sur tes produits est essentiel.
Les gammes évoluent, les formulations changent, et rester informée te permet de mieux conseiller, de te démarquer et d’offrir à ta clientèle des solutions toujours adaptées.
C’est comme apprendre à comprendre les signaux de ton chiot à mesure qu’il grandit.
Tes connaissances doivent évoluer pour répondre aux nouveaux besoins et comportements.
Rester informée, c’est te donner les moyens de toujours faire les meilleures recommandations, sans hésitation.
🔹 Planifier tes objectifs pour les 3 prochains mois
Les grandes réussites commencent toujours par des petits pas.
Comme le rappel au pied d’Olive qui, malgré ses grandes pattes, doit apprendre à monter les escaliers un pas à la fois (et souvent en reculant pour recommencer pour l’instant).
Planifier tes objectifs te permet de garder le cap, de continuer à visualiser tes objectifs même quand les choses deviennent un peu chaotiques.
Les petites étapes, répétées avec intention, créent les plus grands changements.
Comme avec un chiot, il ne s’agit pas d’attendre la perfection avant d’agir, mais de célébrer chaque petit progrès en route vers la réussite.
Finalement, que ce soit pour dresser un chiot ou bâtir une clientèle fidèle, tout est une question de constance et de petites actions stratégiques.
Ce sont tes petites habitudes
– comme préparer tes dossiers,
– faire des suivis réguliers,
– rester à jour sur tes produits,
qui, avec le temps, créent les grandes réussites.
Comme avec Olive, elle a beau être encore petite, mais je suis convaincue que, comme pour nos clients(es), ce sont les petites attentions répétées et les bonnes habitudes qui feront toute la différence.
Parce que, tout comme élever un chiot, chaque détail compte quand il s’agit de fidéliser ta clientèle, même ceux qu’on ne voit pas toujours venir (comme une patte géante sur le clavier en pleine consultation Zoom 🤦🏻♀️).
En te quittant, je te rappelle que je suis toujours au rendez-vous de mes LIVES Q&A sur mon compte Instagram. Le prochain sera le 12 mai à midi !
N’hésite pas à m’envoyer tes questions ou me donner des idées de sujets dont tu aimerais que je parle.
Cela m’aide à vraiment bien répondre à tes besoins.
À très bientôt,
helene 💛
Clique ICI pour trouver toutes mes infolettres FUTÉE au cas où tu aurais manqué les précédentes.
PS
FIDÉLITÉ CLIENT 360 reste disponible en ligne !
Si tu sens que c’est le moment d’amener ta carrière et ta relation avec ta clientèle à un autre niveau… FIDÉLITÉ CLIENT 360 est là pour toi.
Tu connais peut-être déjà l’idée générale de la formation, et tu sais que ce n’est pas juste une formation parmi tant d’autres.
C’est une vraie boîte à outils pour transformer ton quotidien en cabine et rendre ta clientèle encore plus fidèle, engagée… et heureuse de suivre tes recommandations.
La formation est encore accessible en ligne à prix régulier (sans les bonus).
Toutes les infos sont ici.
C’est une formation complète en 5 modules spécialement conçue pour t’aider à fidéliser durablement ta clientèle et augmenter tes ventes de produits cosmétiques.
FIDÉLITÉ CLIENT 360 contient les méthodes de A à Z que j’utilise encore aujourd’hui pour fidéliser ma clientèle, accroître mes ventes et mes revenus en clinique esthétique.
Pour ne rien manquer! Chaque semaine l’infolettre FUTÉE arrive dans
TA boîte courriel.
Abonne -toi juste ici 👇🏻
Partage avec d’autres esthéticiennes Futées!
