5 raisons fun et positives pour faire de la formation continue en esthétique

Salut à toi, passionnée de beauté et professionnelle du soin de la peau! Comment vas-tu aujourd’hui ? Tu sais, notre métier (je dirais une profession même) nous offre chaque jour de nouvelles opportunités d’apprendre et de nous améliorer. C’est un voyage fascinant et enrichissant dans le monde des soins de la peau, où chaque jour nous apporte de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et nous donne la possibilité d’offrir à nos clients le meilleur de nous-mêmes.

Sais-tu à quel point il est important de poursuivre constamment ce voyage d’apprentissage? Viens, je te donne quelques bons arguments pour ne pas te laisser aller dans le confort de ta formation de base seulement!

Pour être au TOP dans ton domaine

Je nous vois, mon équipe et moi lorsque nous attendons un nouvel équipement ou une commande d’un nouveau produit. C’est tout simplement la fête lorsque les boîtes arrivent. 

Honnêtement, tu devrais voir la tête de la personne qui vient livrer lorsqu’on l’accueille! Presque tous nous disent – « C’est vraiment notre endroit préféré pour faire les livraisons, c’est la fête lorsqu’on arrive et ça fait tellement de bien dans notre journée ».

Les nouveautés nous gardent motivées, à l’affût, créatives, elles nous permettent de comprendre les technologies fabriquées antérieurement et pourquoi il y a une évolution jusqu’au moment présent. L’industrie des soins de beauté évolue rapidement, de nouveaux produits et technologies apparaissent régulièrement. Pour rester en compétition, il est essentiel de se former et d’apprendre de nouvelles techniques régulièrement. 

Les client.es viennent chez toi pour obtenir des solutions à leurs problèmes de soins de peau, et pour ça, il est important d’être au courant des dernières technologies et des produits en constante évolution.

Pour que ta clientèle
n’ait d’yeux que pour toi

À chaque fois que je dis à ma clientèle que je me prépare pour faire un cours en ligne, assister à un congrès et des conférences ou suivre une formation particulière à propos d’une nouvelle technologie ou bien un lancement de produit, je vois des étoiles dans leurs yeux.
Je vois la fierté que je sois leur esthéticienne. Les gens sont fiers de pouvoir compter sur moi et de savoir que je m’efforce de toujours leur offrir le meilleur. Tous me questionnent à propos de mon intérêt pour continuer à apprendre sans relâche. 

C’est d’abord par goût et curiosité mais surtout pour la liberté. La liberté de pouvoir choisir la qualité pour ma clientèle et moi-même.

En tant qu’esthéticienne, ton expertise est essentielle pour offrir des soins et recommandations efficaces à ta clientèle. Améliorer continuellement tes connaissances t’aide à crédibiliser ta profession et à améliorer la qualité des services que tu fournis.

La formation continue en esthétique te permet de te positionner comme experte dans l’industrie de la beauté. La clientèle apprécie les professionnels qui sont dédiés à leur métier et qui offrent des conseils pertinents et des services de qualité. En apprenant continuellement, tu pourras te démarquer de tes concurrents. Tu pourras alors bénéficier de nouvelles opportunités et élargir ta clientèle.  

Oui, les certifications de qualité et les diplômes qui appuient tes connaissances et ton expérience comptent mais le plus important c’est de maintenir tes connaissances à niveau.

Formation-complementaire-en-esthetique-par-Helene-Leblond

Formation-esthetique-en-ligne-Helene-Leblond

Pour te faire comprendre facilement

Plus tu as de connaissances, plus il t’es facile d’expliquer et de vulgariser des concepts plus difficiles à comprendre pour ta clientèle. Les gens ont besoin d’images pour se rappeler qu’ils doivent faire quelque chose d’important.

Je m’explique, si je dis à la personne que je traite – « tu dois hydrater ta peau avant de la stimuler », le message risque de passer dans le vide. 

Par contre, si je dis à la même personne – « ta peau fonctionne comme une plante verte, si tu mets de l’engrais dans la terre sans arroser cela ne donne rien, mais si la terre est humide et absorbante les vitamines et minéraux des engrais feront un excellent travail ».

En tant qu’esthéticienne, il est important d’être à l’aise pour communiquer avec ta clientèle. 

La meilleure façon de le faire est de comprendre et connaître, évidemment, la peau, les ingrédients cosmétiques et les protocoles de soins. 

Une formation continue en esthétique t’aide à améliorer ton vocabulaire, à communiquer de façon simple qui te permet de créer une bonne connexion avec ta clientèle ainsi qu’à mieux comprendre les besoins et les préoccupations des gens que tu traites.

Pour te bâtir un menu de soins auquel personne ne dit « non »

Évidemment que j’ai mes soins « chou chou » et je les fais plus souvent que les autres. Disons qu’ils sont mes « chou chou » aussi parce que les résultats que j’obtiens avec ces soins sont à couper le souffle!

Ceci dit, il est important de pouvoir offrir un menu de soins qui répond à plusieurs problématiques. Lorsque les gens lisent ton menu de soins, ils doivent se sentir pris en main et se dire que tu pourras régler leur problème de peau ou aider à améliorer leur situation. La formation continue t’aide à diversifier tes compétences et ton offre de services. Apprendre des techniques nouvelles et innovantes est essentiel pour relever les défis de la clientèle d’aujourd’hui. Tes nouvelles connaissances améliorent ta pratique et t’aident à offrir des services toujours plus haut de gamme. 

De plus, tous les clients et clientes sont abonnés aux média sociaux et sont informés de toutes les nouvelles tendances, nouveautés et soins recommandés par les médecins. 

En diversifiant tes services, ça te donne également une longueur d’avance sur ta concurrence.

L’adage le dit : il y a toujours place à l’amélioration …de tes compétences

Plus tu connais de protocoles et d’ingrédients actifs, plus tu comprends leurs interactions sur la peau.
Ces connaissances te donnent des ailes! Elles te permettent de mieux planifier les soins que tu performes. Elles te permettent d’être plus créative dans ton approche et analyse. 

La formation continue stimule ton goût d’explorer de nouveaux protocoles de soins, ça développe tes connaissances et renforce ton expertise en matière de soins de la peau. Ça te permet aussi d’améliorer ta capacité à gérer et administrer les soins que tu offres. 

Alors, que tu sois déjà experte de la peau ou débutante qui démarre son aventure dans le monde de la beauté, n’oublie jamais que la connaissance est comme un bon vin, elle se bonifie avec le temps… et bien sûr avec de la formation continue. Et puis, rappelle-toi, même si parfois on a l’impression que le monde de la beauté parle une langue extraterrestre, avec ses peptides et ses acides hyaluroniques, il suffit de garder le sourire et d’apprendre toujours un peu tous les jours… Après tout, qui a dit qu’apprendre devait être ennuyeux ? 

Let’s go ! La formation continue ça commence par « un peu tous les jours ».

J’adore recevoir tes avis et messages. Je les lis tous personnellement. 

Laisse-moi savoir comment ça se passe pour toi, si tu as besoin de conseils ou si tu as des propositions de sujet que tu aimerais que je traite.

Partage avec d’autres esthéticiennes Futées!

Pour ne rien manquer! Chaque semaine l’infolettre FUTÉE arrive dans
TA boîte courriel.
Abonne -toi juste ici 👇🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut