7 habitudes simples qui rapportent gros aux esthéticiennes

Allô esthéticienne ! Si tu es ici à lire ce blogue, c’est que tu es une pro qui veut perfectionner ses talents. 

Aujourd’hui, je te parle de 7 habitudes vraiment simples qui vont transformer ton travail, tes revenus, tes heures de travail et t’aider à améliorer ta relation avec ta clientèle. 

Crois-moi, ces habitudes font toute la différence entre une clientèle qui te fait 100% confiance et qui re-demande à recevoir tes soins ou une clientèle de passage qui t’aime bien mais ne revient pas.

C’est parti pour le début de ta formation esthétique complémentaire !

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Première habitude d’esthéticienne:
Sors tes dossiers clients à l’avance

Tous les jours que tu travailles, sors tes dossiers clients avant de commencer ta journée. Arrive un peu plus tôt à la clinique et prépare tous tes dossiers clients. Ça ne prend que quelques minutes et ça te permettra d’avoir une organisation sans reproche. Cela peut sembler évident, mais il est important de toujours sortir les dossiers de tes clients avant de démarrer ta journée. Cela t’aide à te préparer mentalement pour la journée à venir, et être capable de répondre à toutes les questions que tes clients vont te poser. 

Avoir tes dossiers prêts, ça te permet de préparer ton énergie. Être une bonne esthéticienne, c’est être à l’écoute de sa clientèle et il est important de s’adapter aux personnalités de chaque personne et ce n’est pas toujours facile de changer de « mood » à chaque 60 minutes. Mais en sachant à l’avance qui tu auras à traiter, tu peux ajuster ton état d’esprit et ça devient beaucoup plus facile.

Habitude # 2 :
Rappelle-toi des soins esthétiques que tu as faits précédemment

Prends le temps de lire tes dossiers et analyse les soins que tu as faits précédemment aux personnes que tu traites aujourd’hui. 

Prendre le temps de regarder les soins que tu as faits à tes clients et clientes la dernière fois qu’ils sont venus te permet de mettre ta stratégie de soin en place pour aujourd’hui. Ça te permet de repérer un schéma et ainsi proposer un autre soin qui convient mieux que celui prévu aujourd’hui ou offrir une série de soins pour accélérer les résultats auxquels tes clients et toi-même s’attendent. 

Honnêtement, c’est une étape rapide mais qui m’a toujours permis d’améliorer la personnalisation de mes traitements et ça, c’est ce que la clientèle veut par-dessus tout. 

Les gens veulent un service sur mesure et se sentir spéciaux, rien de plus simple et en plus, cela fait une grande différence pour ta relation avec tes clients et clientes.

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Habitude # 3 :
Vérifie les produits achetés et prescrits aux rendez-vous précédents

Il est vraiment important de savoir ce que tes clients et clientes ont acheté à leurs rendez-vous antérieurs et aussi ce que tu leur a prescrit qu’ils n’ont pas acheté parce que :

L’utilisation que tes clients font de leurs crèmes n’aura plus de secret pour toi 

Ça te permet de calculer depuis combien de temps tes clients et clientes ont leurs produits et s’ils doivent se réapprovisionner de un ou plusieurs produits aujourd’hui. En voyant les dates d’achats au dossier, tu peux avoir une bonne idée de leur consommation et de leur façon d’utiliser leurs crèmes et sérums. 

Petit clin d’oeil, une personne qui utilise son pot de crème 50 ml pour 10 mois soir et matin, ça te donne une bonne idée du pourquoi elle n’a pas de résultat avec sa peau comme tu lui avait promis.

Soit la stratégiste de la prescription produits

Ça te permet de prévoir ce que tu penses changer à la prescription de tes clients, clientes, peut-être dû au changement de saison, pour stimuler la peau différemment, pour ré-évaluer un problème temporaire que tu as déjà traité, etc.

C’est toi la PRO du suivi et des résultats de la peau

Ça te rappelle la liste des produits que tu avais prescrits et que la personne n’a pas achetés. 

Dans ce cas, tu peux revenir à la charge si le ou les produits sont toujours un bon choix pour la personne. Tu seras en mesure de discuter avec la personne pour savoir si les résultats attendus sont atteints et si la réponse est “non” et bien c’est peut-être parce que la personne avait refusé d’acheter certains produits à son dernier rendez-vous.

Est-ce que la personne que tu traites aime ce que tu lui as conseillé?

Comme le dossier produits est frais à ton esprit, il est facile d’en discuter au début du soin. 

Ex : Savoir si la personne a aimé la texture de sa nouvelle crème ou si l’odeur lui convient, quels sont les résultats qu’elle a constatés… Cela ouvre la discussion à propos de l’utilisation de ses produits et il est beaucoup plus facile par la suite de parler de la prescription complète qui est recommandée aujourd’hui. 

Aussi, cela donne à ton client ou cliente plus de temps pour réfléchir à l’achat de nouveaux produits au besoin et ils se sentiront bien pris en charge sans être bousculés.

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Habitude # 4 :
Faire des notes perso  : Le succès assuré 

Si tu as à retenir une chose aujourd’hui, c’est celle-ci!

Tout le monde aime se sentir apprécié, différent et spécial. 

Prendre des notes personnelles à chaque rendez-vous te permet de te rappeler ce qui est vraiment important dans la vie de ta clientèle. Imagine un peu ça; C’est toi la cliente ou le client, tu vas dans une clinique esthétique pour recevoir un soin visage. C’est ton premier rendez-vous à cet endroit. Tout se passe bien, tu as beaucoup aimé le soin que tu as reçu, l’esthéticienne t’as bien conseillé niveau produits et a réservé ton prochain rendez-vous. 

Durant le soin, vous avez beaucoup parlé et l’esthéticienne t’as posé plusieurs questions sur ta famille, tes intérêts, les événements de ta vie; mariage, bal, graduation, fête de tes enfants, etc.  

En arrivant chez toi, tu as hâte d’essayer tes nouveaux produits et de voir les résultats sur ta peau. C’est le bonheur et tu es bien contente d’avoir pris un autre rendez-vous dans quelques semaines.

L’heure de l’autre rendez-vous est arrivée. Lorsque tu entres à la clinique, l’esthéticienne t’accueille et te questionne sur les événements dont vous avez parlé et tu es surprise qu’elle se rappelle de tous les détails! 

À ce MOMENT tu te sens vraiment spéciale. Un lien a été créé. L’intérêt que tu portes à chaque personne que tu traites augmente la loyauté de tes clients et clientes et renforce tes liens de confiance avec eux.

Habitude # 5 : 
Dates spéciales et anniversaires

Recevoir un « coucou » de BON ANNIVERSAIRE, ça fait toujours plaisir. 

Les gens sentent qu’ils sont importants pour toi. Je te suggère d’envoyer une carte personnalisée ou un courriel

Fais l’effort de ne pas utiliser le même « template » pour tous. 

Une petite touche perso fait toute la différence. Tu peux offrir un bon cadeau ou encore mieux, un petit quelque chose pour le prochain rendez-vous. Quelque chose de personnalisé en fonction des soins que la personne fait avec toi. De cette façon, tu sais que cela fera vraiment plaisir et sera apprécié. 

Et en plus, si le prochain rendez-vous de la personne à qui tu offres le cadeau n’était pas déjà réservé, et bien ce sera un bel incitatif pour le réserver.

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Habitude # 6 :
Pourquoi prendre un prochain rendez-vous?

Je ne le dirai jamais assez – « Toujours prendre le prochain rendez-vous pour ton ou ta client.e ».

Avant que tes clients ne quittent la clinique, assure-toi de prendre un autre rendez-vous avec eux. L’humain étant ce qu’il est, il procrastine. Donc, ta clientèle aussi procrastine. « Ahhh je dois prendre rendez-vous chez mon esthéticienne et j’ai encore oublié d’appeler !! » Cette situation est vraie partout, au dentiste, au médecin et chez l’esthéticienne !  

C’est pour cela que prendre un prochain rendez-vous avant que la personne quitte ta clinique et te garantit une relation-client bien établie et une récurrence parfaite

Que penses-tu d’avoir un calendrier de rendez-vous rempli 12 semaines à l’avance ? Avec une clientèle en soin visage et/ou épilation et/ou soins du corps qui vient te voir aux 4-6 semaines, c’est facile à accomplir. 

De plus, ça te permet aussi de réduire les non-présentations en encourageant les clients à planifier à l’avance et à se rendre compte que tu es très occupée, donc, vaut mieux réserver d’avance 😉

Habitude # 7 :
Les nouveautés créent l’engouement

Une bonne esthéticienne, c’est aussi une esthéticienne à la page. Les dernières tendances de beauté évoluent constamment. 

C’est pourquoi il est important de se tenir informé de ce qui se passe dans l’industrie des soins de beauté et de connaître quelles sont les nouveautés de tes compétiteurs et les nouveautés près de toi, à ton travail. C’est pourquoi il est important de suivre une formation esthétique complémentaire.

Partage avec ta clientèle tes découvertes, les traitements les plus récents, les nouveaux protocoles de soins, les nouveaux produits, les essais que tu as faits et les résultats qui en sont ressortis, ta participation à un congrès et ce que tu as appris…la liste est longue, réfléchis à tout ce que tu apprends tous les jours !

Le pouvoir de discuter d’une nouveauté à chaque fois que tu vois une personne de ta clientèle te fera gagner en crédibilité à ses yeux. 

Ta clientèle développera une grande confiance en toi, en ton jugement et en ta capacité de leur offrir les meilleurs soins.

Voilà, avec ces 7 habitudes simples et rapides à appliquer tous les jours. 

Tu transformeras ton expérience de travail et de soins de la peau en expérience gratifiante et surtout, payante

Tu te créeras une base de clientèle loyale et tu augmenteras tes profits et/ou revenus. Ça ne prend qu’une dizaine de minutes par jour pour mettre en place ces habitudes qui changeront complètement ta façon d’aborder ta clientèle, qui vont te permettre de travailler moins fort pour plus de revenus et d’être une esthéticienne accomplie et heureuse, quoi !

Commence maintenant et constate la différence…Les petites habitudes continues donnent de grands résultats

J’adore recevoir tes avis et messages. Je les lis tous personnellement. Laisse-moi savoir comment ça se passe pour toi et si tu as besoin de conseils juste ici en commentaire 🙂

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