9-petites-attentions-pour-ta-clientèle-en-esthétique

Les 9 petits plus et le BONUS – Petites attentions à la clientèle en esthétique

Allo,

Tu le sais ! Ce sont les petites attentions qui transforment l’expérience de ta clientèle en esthétique et la fidélisent.

Dans un marché où la concurrence est TRÈS TRÈS forte, ce sont ces « petits plus » qui te démarquent et font de toi la professionnelle à recommander, une esthéticienne incontournable.

Comme professionnelle de l’esthétique, je pense qu’il est très important de connaître la valeur des petits gestes personnalisés qui font que ton travail ne se compare à personne d’autre.

Je te partage les petits gestes que je fais depuis des années pour ma clientèle en esthétique. Ceux que mes clients(es) remarquent toujours, en me disant, « Ce n’est pas comme ça ailleurs ».

Je suis certaine que tu fais déjà beaucoup d’efforts en ce sens, mais je pense qu’il y a toujours une place pour un petit plus supplémentaire pour ta clientèle en esthétique. 😉 Ils font toute la différence et permettent à tes clients(es) de vivre une expérience unique.

Ces petits plus ne demandent pas de gros investissements, ou même, pas du tout, mais ils marquent l’esprit de ta clientèle en esthétique et la fidélisent à long terme.

Je te partage mes 9 petits plus et un BONUS qui transforment une simple visite en un moment mémorable où tes clients(es) se sentent uniques.

Okey, assez jasé !

Voici ta fiche FUTÉE hebdomadaire. 
Clique ICI pour trouver toutes mes infolettres FUTÉE au cas où tu aurais manqué les précédentes.

les petites attentions pour la clientèle en esthétique_ce que tu apprendras en 5 minutes ou moins-helene_leblond

Les petites attentions qui
fidélisent ta clientèle en esthétique

1️⃣ Un accueil chaleureux et personnalisé

Dès l’entrée dans ta clinique ou institut, crée une belle atmosphère. La personne doit sentir qu’elle entre dans un endroit où elle est attendue.
Un sourire sincère, une petite phrase d’accueil personnalisée – cela peut être un simple « Bonjour [nom de la cliente], comment allez-vous aujourd’hui ? »

Imagine que tu accueilles une amie qui vient te visiter et que tu n’as pas revue depuis longtemps ! Ton accueil doit se ressentir.

Reçois la personne par son prénom, offre-lui quelque chose à boire. C’est simple, mais ça met tout de suite une touche personnelle.

Astuce : Garde un carnet avec les préférences de chacun(e) de tes clients(es) : leur boisson favorite, leur musique relaxante préférée, leurs petites habitudes. Cela te permettra de leur offrir une expérience sur mesure à chaque visite.

2️⃣ L’Art de la consultation

Je sais que je me répète, mais c’est tellement important ! Avant chaque soin, prends le temps de faire la consultation, le diagnostic. Même si c’est un(e) client(e) habitué(e), pose les questions pour comprendre comment il/elle se porte, comment la peau réagit dernièrement, s’il y a eu des changements récents dans leur vie.
La personne sentira que tu es attentive et soucieuse de son bien-être.

Truc : Utilise des outils questionnaires qui t’aident à diriger ta consultation comme celui que je t’ai préparé gratuitement : Ton Guide : DOUBLE tes VENTES et RÉSERVATIONS de SOINS VISAGE 
Non seulement, cela renforce ton expertise, mais ça montre aussi que tu prends soin de sa peau de manière professionnelle et personnalisée à CHAQUE fois.

3️⃣ Les petites touches de confort

Pense à ajouter de petites attentions pendant le soin, comme une couverture chauffante en hiver ou une brume rafraîchissante en été avec un parfum particulier que la personne aime, un oreiller sous les genoux ou dans le cou, un baume qui réchauffe les pieds et les mains avec un léger massage (personnellement, j’ai toujours froid donc j’adore ces baumes 🥶), un petit massage des cuticules avec une huile traitante durant le masque, un petit coussin à bille sur les yeux, des écouteurs avec une musique douce et choisie pour la personne, etc.
C’est dans les détails que réside l’expérience de luxe pour ta clientèle en esthétique.

À essayer : Quelques gouttes d’huile essentielle dans la pièce avant le soin pour créer une ambiance olfactive apaisante. Assure-toi de choisir un parfum doux et agréable qui n’écrase pas l’odeur des produits que tu utilises pendant le soin.

4️⃣ L’expérience multisensorielle

Pendant le soin, pense à jouer sur les sens de ta cliente : la musique douce en fond sonore, le toucher délicat, l’odeur des produits. Offre un petit massage des mains ou du cuir chevelu pendant la pause du masque. Ce sont ces gestes personnalisés qui marquent les esprits de ta clientèle en esthétique.

5️⃣ Le petit cadeau de fin de soin

Avant que la personne ne quitte la clinique, offre-lui un ou deux échantillons qui correspondent à ses besoins.
Non seulement cela lui permet de tester de nouveaux produits, mais c’est aussi une belle façon de prolonger l’expérience de la clinique à la maison.

C’est aussi une façon douce de lui faire découvrir de nouvelles gammes sans être dans la vente directe.
De cette façon, elle se souviendra de toi et lorsqu’elle voudra renouveler un produit, tes attentions et surtout ton professionnalisme lui reviendront en tête.

6️⃣ Le suivi post-soin

Quelques jours après le soin, prends l’initiative de faire un suivi rapide. Un appel, un message ou même un courriel pour savoir comment sa peau réagit et si la personne est satisfaite de son expérience.

Cette attention lui montre que tu te préoccupes sincèrement de son bien-être et de l’efficacité des produits ou services que tu proposes. C’est souvent dans ces petits suivis que naissent des liens de confiance solides!
Et si tu n’avais pas eu l’occasion de proposer un prochain rendez-vous, et bien, c’est le moment idéal pour le faire.

Savais-tu ? Ce suivi est non seulement un geste de courtoisie, mais c’est aussi l’occasion parfaite pour recueillir des retours et des témoignages. Un(e) client(e) satisfait(e) te recommandera à ses amies et ses connaissances facilement.

7️⃣ Le conseil personnalisé à chaque étape

Pendant le soin, il est important de briller avec ton expertise !
Partage avec la personne, tes observations, les améliorations constatées et surtout, donne-lui des conseils personnalisés. Le fait d’expliquer pourquoi tu recommandes tel produit ou tel soin renforce ta crédibilité et installe un climat de confiance durable.

À la fin du soin, remets à la personne un compte-rendu écrit détaillant les réactions possibles de sa peau post-soin et ce à quoi elle peut s’attendre dans les jours suivants.
Ex. : Lorsque je fais un soin IPL, j’explique les étapes que la peau traversera : les 3 premiers jours, tu auras l’impression que ta peau est plus sèche et que tu as plus de petites ridules. Hydrate-toi bien. Les taches seront plus foncées et commenceront à se desquamer à partir de la 4e journée, et ça jusqu’à une possibilité de 10 jours, etc.

Ce petit compte-rendu est très rassurant pour la personne. La clientèle les apprécie beaucoup.

8️⃣ Les notes personnalisées

Pourquoi ne pas glisser une petite carte écrite à la main dans le sac de produits que la personne achète ? 😇
Un simple « Merci [nom de la cliente], au plaisir de vous revoir bientôt ! » est une belle surprise lorsque ton/ta client(e) arrive à la maison et déballe son sac de produits.
Cette petite touche personnelle a toujours beaucoup d’effets positifs sur les gens. Ils se sentent appréciés.
Cela démontre aussi que tu accordes de l’importance à chaque visite et que ta clientèle est importante pour toi.

9️⃣ Messages personnalisés le jour de leur anniversaire

Envoie un message de vœux d’anniversaire à tes clients(es), accompagné d’une offre que tu as pensée pour la personne (comme une réduction sur leur prochain soin favori ou un produit gratuit que tu veux lui faire connaître). Ce geste montre que tu penses à elle et contribue à renforcer la relation entre vous.

📌 BONUS : Un journal beauté personnalisé

Ou, tu peux le nommer « journal de soins personnalisé ». Sois créative. Pour ma part, je n’ai pas encore mis en place ce journal pour ma clientèle, mais je pense le faire très bientôt.

Offrir à chaque nouvelle personne de ma clientèle (et les récurrentes aussi) un petit carnet où tu notes les soins effectués, les produits recommandés, et les conseils personnalisés, les photos, etc.
Je pense qu’il est facile de le tenir à jour en format électronique. De cette façon, la personne ne peut pas le perdre.

Je pense que ce système amène beaucoup de loyauté de la part des clients(es), parce que les gens peuvent faire leurs suivis en temps réel et même partager des informations avec leur entourage.
Ça veut dire, partager ton professionnalisme aussi !

Fini les questionnements ou incertitudes, la personne n’a qu’à regarder son journal pour retrouver l’évolution de sa peau (textes et photos), tes conseils, ses achats, les soins qu’elle a reçus, la proposition de soins et produits à venir, etc.
Cela peut être fait aussi simplement que sur un Google Doc. C’est sans frais, il est toujours à jour en temps réel et la personne a un accès en tout temps avec son lien personnel. 🤷🏻‍♀️ Simple comme ça !
Ce « journal beauté personnalisé » deviendra son guide beauté perso, et montrera ton suivi attentif de ses besoins.

Alors, dis-moi, lequel de ces petits plus vas-tu intégrer lors de tes prochains rendez-vous?

Réponds à ce courriel pour me partager ceux que tu as mis en place, ceux que tu as améliorés ou des nouveaux que l’on peut partager dans notre communauté esthétique !

Je suis certaine que ta clientèle va adorer ! 😍


C’est tout pour aujourd’hui !

Donne-moi ton avis et n’hésite pas à me poser tes questions.
Clique « répondre » à ce courriel, c’est vraiment un plaisir de pouvoir t’aider !

Si tu ne l’as pas déjà, télécharge ma ressource GRATUITE : Ton Guide : DOUBLE tes VENTES et RÉSERVATIONS de SOINS VISAGE 

Ce guide te donne plusieurs trucs et astuces que tu peux mettre en place tout de suite pour augmenter tes ventes de produits et ton rebooking de rendez-vous.

À très bientôt !

helene


Pour ne rien manquer! Chaque semaine l’infolettre FUTÉE arrive dans
TA boîte courriel.
Abonne -toi juste ici 👇🏻

Partage avec d’autres esthéticiennes futées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut