Vendre-des-propduits-cosmetiques-infolettre-helene-leblond

🀐 Ce qu’on ne te dira jamais…mais qui change tout pour vendre des cosmétiques

Tu as déjà vécu cette situation ?
​
Tu termines un soin, ta cliente est vraiment heureuse et satisfaite, mais tu hésites à lui parler des produits cosmétiques qu’elle pourrait utiliser à la maison…
Tu te dis :
​
❌ Comment faire pour ne pas paraître insistante, mais elle a vraiment besoin de la prescription auquel je pense pour elle.
​
❌ Elle m’a dit qu’elle n’avait pas beaucoup de budget, je ne lui proposerai pas trop de produits.
​
❌ Je crois bien que si elle veut un produit, elle va me le demander.

Et finalement… elle repart sans rien acheter ou presque rien.
​Et pourtant, elle avait peut-être envie d’acheter quelque chose !
​
​
Tu sais, je suis la première personne à avouer πŸ™‹πŸ»‍♀️ que les premières années de ma carrière j’étais vraiment nul dans mes recommandations et ventes de cosmétiques.

Je n’osais pas, je doutais beaucoup même quand j’étais convaincue d’avoir offert une expérience parfaite à ma cliente.

Aujourd’hui, je te parle de ces situations parce que je les vois beaucoup trop souvent et qu’elles privent plusieurs esthéticiennes de revenus importants.

Crois-moi !
​
On va voir ensemble pourquoi tes recommandations sont bien plus qu’une simple vente de cosmétiques et que même si au fond de ton cœur tu préfères faire des soins, et bien, il est possible d’intégrer les recommandations (et ventes !) de produits avec beaucoup de plaisir. πŸ’›

D’ailleurs, pour t’aider à structurer tes recommandations et à te sentir plus à l’aise, je t’ai créé
un GUIDE GRATUIT: Fais exploser tes ventes et deviens esthéticienne étoile spécialement conçu pour les esthéticiennes.
​
Ce guide te donne plusieurs trucs et astuces que tu peux mettre en place tout de suite pour augmenter tes ventes de produits et ton rebooking de rendez-vous.
Il regroupe des astuces pratiques et des techniques simples à appliquer pour transformer tes conseils en résultats concrets.
​
Télécharge-le ici πŸ‘‡πŸ»

​Pourquoi vendre des cosmétiques
te semble si compliqué

Si tu es comme beaucoup d’esthéticiennes, tu es passionnée par ton métier.
Tu offres des soins impeccables, tu crées une ambiance apaisante, et ta clientèle adore passer du temps entre tes mains expertes.
​
Mais dès qu’il est question de vendre un produit, c’est comme si quelque chose bloquait ou c’est comme si tu crois avoir à devenir une autre personne que l’esthéticienne que tu préfères être.

Toi, ce qui te parle, ce sont plutôt les soins.

Pourquoi ?
Parce qu’on nous a rarement appris à intégrer la vente dans notre pratique.
​
On nous a formées pour être d’excellentes techniciennes, mais pas pour voir la recommandation de produits comme un prolongement naturel du soin.
​
En plus, nous avons choisi de faire cette profession pour être près de l’humain, offrir une expérience, un service «hands on ».
​
​Aujourd’hui, je vais déconstruire ce blocage avec toi.

1️⃣ « Je suis une excellente esthéticienne, mais je ne suis pas une vendeuse…»

C’est une phrase que j’entends tout le temps : « Je suis super bonne en soins, mes clientes adorent venir me voir, mais la vente, ce n’est pas pour moi ! »

Beaucoup d’esthéticiennes pensent que leur force est uniquement dans la technique et l’expérience client et que la vente est une compétence à part, réservée aux « bonnes vendeuses ».

πŸ’‘ MAIS voici la vérité : si tu es capable de comprendre ta cliente, d’anticiper ses besoins et de lui offrir une expérience sur mesure, alors TU AS DÉJÀ toutes les compétences pour bien vendre.

Parce qu’en réalité, vendre, ce n’est pas « pousser un produit », c’est continuer à prendre soin de ta cliente, même après qu’elle ait quitté ta cabine.

Si tu as du talent pour offrir un soin exceptionnel, pourquoi ne pas aller au bout de ton expertise et aider à prolonger les résultats à la maison ?

2️⃣ Pourquoi vendre des cosmétiques te met mal à l’aise

Si parler de produits avec ta cliente te met mal à l’aise, c’est souvent à cause de croyances limitantes que tu traînes depuis longtemps :
πŸ’­ « Je ne veux pas avoir l’air pushy. »
πŸ’­ « Je ne suis pas une vendeuse, je suis une esthéticienne. »
πŸ’­ « Si elle en a besoin, elle va me le dire. »
πŸ’­ « Moi, je n’aime pas me faire pousser à acheter. »

STOP !

Il faut voir les choses autrement : ce n’est pas une vente, c’est une continuité du soin.
Ta clientèle est venue chercher un résultat, et ce résultat dépend aussi de ce qu’elle fera à la maison.
​Si tu ne l’aides pas à choisir, elle risque d’acheter n’importe quoi ailleurs… ou pire, rien du tout !

3️⃣ La clientèle a besoin de tes recommandations

Penses-y : ta clientèle s’attend à recevoir TES conseils.
Si elle vient te voir pour un soin, c’est qu’elle te fait confiance pour améliorer sa peau.
Alors, pourquoi laisser tes clients(es) repartir sans les guider pour la suite ?

πŸ’‘ Dis-toi bien que s’ils étaient certains(es) de savoir quoi faire, ils ne seraient même pas venus en institut !
Et ça, malgré le fait que plusieurs te parlent de ce qu’ils voient sur les RSβ€¦πŸ€·πŸ»‍♀️
​
Ta clientèle veut être guidée.

πŸ”Ή Une recommandation bien amenée n’est pas une vente forcée.
C’est un service, une expérience.
​
πŸ”Ή Ta clientèle ne connaît pas les produits comme toi tu les connais, elle ne sait peut-être même pas qu’il existe une solution parfaite.
​
πŸ”Ή Les gens veulent des résultats durables, et c’est grâce à tes conseils qu’ils les obtiennent.
​Si tu ne dis rien, tu les prives d’une solution qui pourrait réellement les aider.

4️⃣ Ce que ton/ta client(e) ne te dira jamais… mais qui change tout !

πŸ’¬ « J’achèterais bien un produit, mais elle ne m’en parle pas…»
​
πŸ’¬ « Je ne sais pas quoi choisir, donc je préfère ne rien prendre…»
​
πŸ’¬ « J’ai envie d’un nouveau sérum, mais je veux être sûre qu’il me convienne. »

Voilà ce qui se passe dans la tête de ta clientèle.

Si les gens ne te posent pas directement la question, ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas intéressés.
​
Ils sont juste en attente que TOI, leur experte, tu les guides.
​
C’est exactement comme pour un soin : ils te font confiance pour proposer ce qui est le mieux.πŸ’‘ Bon, la prochaine fois que tu hésiteras, pose-toi cette question :
​
« Est-ce que je suis vraiment en train d’aider à 100%
mon/ma client(e) si je ne lui parle pas de ce qui pourrait améliorer ses résultats
ou si je ne lui propose pas tous les produits auxquels je pense ? »

Ce n’est pas vraiment compliqué.

Tout le monde vit des incertitudes, toi, mais ta clientèle aussi !
​
Tu dois prendre les rênes. Je sais que nous avons tous nos doutes, moi la première.
​
Maintenant que tu sais ce qui se passe dans la tête de ta clientèle, ose tester !
Je t’invite à faire tes tests avec MON GUIDE GRATUIT :
​
πŸ”Ή Je te fournis 4 listes de questions importantes à poser à ta clientèle.
​
πŸ”Ή Des exemples de situations pour t’aider à être plus confortable.
​
πŸ”Ή Des mises en situation à aborder, le style de vie et le BUDGET.

Tu verras : la vente deviendra une évidence, et non un obstacle.
Télécharge-le ici πŸ‘‡πŸ»

πŸ“§ Réponds à ce courriel en me disant :
​
– quelles phrase ou situation te bloquent le plus quand vient le temps de proposer un produit.

J’ai hâte de te lire !
À très bientôt,
​
helene
​

Je t’invite aussi à rejoindre mes Q&A LIVE sur Instagram @heleneleblond.ca où je réponds à tes questions chaque semaine.
​
On y discute de tout ce qui peut t’aider : approches et consultations clients, ventes, stratégie, gestion du temps et bien plus encore.
​
Suis-moi et envoie-moi tes questions à l’avance pour qu’on puisse en parler ensemble.
C’est un moment interactif et plein de bonnes idées pour faire avancer ta carrière et notre communauté. 😊

Pour ne rien manquer! Chaque semaine l’infolettre FUTÉE arrive dans
TA boîte courriel.
Abonne -toi juste ici πŸ‘‡πŸ»

Partage avec d’autres esthéticiennes Futées!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut