Allô,
J’entends très souvent cette phrase : « pour être compétitive en esthétique, il faut absolument investir dans des technologies esthétiques et des équipements coûteux à la fine pointe de la technologie. »
Aujourd’hui, de nombreuses cliniques investissent dans des équipements haut de gamme pour offrir des résultats impressionnants.
Mais est-ce que cela signifie qu’une esthéticienne sans ces machines est désavantagée ? Pas du tout !
Si tu travailles sans appareil de médico-esthétique hors de prix, cela ne signifie pas que tu es moins bonne ou moins dans la compétition, surtout pas de nos jours, avec la performance des ingrédients actifs auxquels nous avons accès et de la qualité des produits cosmétiques.
De plus, si tu n’as pas accès à des technologies, n’oublie pas que tu as un atout puissant que les machines ne pourront jamais égaler : le contact humain et ton expertise du toucher.
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser de technologies. J’adore les technologies et je les utilise presque tous les jours.
Je veux que tu saches que même si tu ne travailles pas avec des technologies esthétiques ou médico-esthétiques, que ce soit parce que l’institut où tu travailles n’en possède pas ou parce que ton budget ne te le permet pas en tant qu’indépendante, ou même parce qu’il t’est difficile de vendre ce type de procédure à ta clientèle à cause de l’investissement que cela lui demande, tu restes tout aussi compétitive face aux établissements ou collègues qui en offrent.
Les soins manuels ont des avantages considérables :
✔️ Ils créent une connexion plus forte avec la clientèle,
✔️ Ils demandent peu d’investissement en matériel,
✔️ Et maintenant, ils offrent des résultats presque tout aussi performants à long terme.
D’ailleurs, dans mon guide des personnalités d’esthéticiennes, je parle du trait de personnalité « équipée ».
C’est l’esthéticienne qui fait partie des personnes qui sont « techno », qui se sentent en confiance uniquement avec un appareil de soin, celles qui sont plus introverties et stratégiques.
Si tu te reconnais là-dedans ou si tu veux voir comment ton approche se compare, ça pourrait être super intéressant à explorer !
Tu peux le télécharger tout de suite en cliquant le bouton. 👇🏻
Donc, après certaines recherches, j’ai comparé 3 soins technologiques très performants à des procédures de soins manuels qui permettent d’obtenir presque autant de résultats.
Aujourd’hui, je t’explique en détail ma recherche de comparables :
Trois technologies populaires et leur équivalent en procédures de soins manuels qui peuvent offrir des résultats tout aussi impressionnants, mais avec un BONUS…un lien avec ta clientèle renforcé et une rentabilité optimisée.
Okey,
Voici ta fiche FUTÉE hebdomadaire.
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Technologies esthétiques vs. soins manuels
Le pouvoir concurrentiel de l’esthéticienne
1. Microdermabrasion vs peeling aux AHA
Microdermabrasion (Technologie)
- Exfolie la peau grâce à une pointe de diamant ou des cristaux (corindon), offrant une peau lisse et radieuse immédiatement.
- Peut avoir un effet légèrement anti-âge et éclaircissant.
- Peut être travaillée sur plusieurs types de peaux, versatile.
- Très efficace, mais l’investissement est moyen à élevé (3000$ à 10 000$).
- Traitement rapide, mais le contact humain est réduit : la machine fait le travail.
- Procédure non douloureuse, mais pas nécessairement confortable.
- Relation client avec une approche et des informations technique : l’application peut être personnalisée, suivi attentif des réactions de la peau, conseils pour prolonger les effets à la maison.
- Coût à la clientèle moyen/élevé, demande une bonne maîtrise des connaissances pour argumenter et vendre le soin.
Peeling aux AHA (Manuel)
- Exfolie chimiquement la peau, stimulant son renouvellement cellulaire en douceur.
- Peut avoir un effet anti-âge de léger à moyen. (Certains peelings médicaux ont des effets très surprenants.)
- Il a des effets éclaircissants vraiment efficaces.
- Résultats durables et personnalisables selon le type de peau.
- Accessible sans investissement majeur, nécessitant seulement des produits adaptés.
- Procédure non-douloureuse, mais peut-être légèrement inconfortable.
- Relation client privilégiée : application personnalisée, suivi attentif des réactions de la peau, conseils pour prolonger les effets à la maison. Un soin pré ou post-peeling peut même être suggéré pour augmenter les résultats du soin en cabine.
- Coût à la clientèle abordable à élevé donc plus facile à vendre spécialement en séries de soins.
⭐ Pourquoi une personne préférerait le soin manuel ?
– Elle bénéficie d’un rituel plus personnalisé et moins agressif qu’une machine.
– Elle se sent écoutée et accompagnée.
– Elle perçoit ce soin plus comme une expérience plutôt qu’un traitement plus expéditif.
2. IPL vs soins éclaircissants à la vitamine C
IPL ou Lumière pulsée (Technologie)
- Utilise la lumière pulsée pour cibler les taches pigmentaires et uniformiser le teint.
- Résultats visibles rapidement, mais traitement parfois douloureux et inconfortable.
- Effet secondaire : temps de récupération et photosensibilisation.
(Comme tu le sais, la photosensibilisation est tout autant un facteur à considérer avec la microdermabrasion et les peelings, mais je voulais mettre en lumière un argument qui t’aide à faire valoir le soin Vitamine C en comparaison du IPL.) - Coût d’investissement élevé (40 000$ à 100 000$ +), souvent accompagné de frais d’entretien assez dispendieux et des consommables pour certains équipements.
Pour en savoir plus sur les coûts d’investissement d’un équipement, j’ai préparé un article pour te permettre de bien évaluer ta situation. 👉🏻 « As-tu les moyens de tes ambitions ? » - Temps d’apprentissage pour bien maîtriser l’équipement est considérable.
- Interaction limitée : la technologie effectue le travail, sans vrai moment de détente pour la cliente.
- Coût à la clientèle élevé donc peut-être plus difficile à vendre pour certaines esthéticiennes avec moins d’expérience.
Soins éclaircissants à la vitamine C (Manuel)
- Sérums, masques et massages qui illuminent la peau progressivement.
- Effet éclaircissant durable sans inconfort ni photosensibilisation.
- Aucun investissement en machine, seulement des soins professionnels bien choisis.
- Expérience sensorielle : textures agréables, massages stimulants et conseils sur mesure.
- Coût à la clientèle très abordable donc plus facile à vendre et à créer de la récurrence à long terme.
⭐ Pourquoi une personne préférerait le soin manuel ?
– Elle évite la sensation désagréable de l’IPL et des effets secondaires.
– Elle a accès à un coût de soin plus accessible.
– Elle profite d’un véritable rituel beauté, qui s’inscrit dans un suivi global de sa peau.
3. Radiofréquence vs. massage liftant Manuel (ex. Kobido)
Radiofréquence (Technologie)
- Chauffe les tissus pour stimuler la production de collagène et raffermir la peau.
- Résultats progressifs sur plusieurs séances.
- Machine coûteuse (30 000$ à 150 000$ +), nécessitant des consommables et entretiens coûteux.
- Non douloureuse, même confortable.
- Peu d’interaction client : la machine fait le travail.
- Coût à la clientèle très élevé, donc plus difficile à vendre.
Massage liftant (Manuel)
- Techniques de massage qui sculptent, raffermissent et redonnent de l’éclat à la peau.
- Effet immédiat, avec stimulation des muscles et de la circulation sanguine.
- Aucun investissement en machine, seulement un savoir-faire à perfectionner.
- Peu d’esthéticiennes offrent ce type de soin, donc plus facile de se positionner comme experte.
- Coût à la clientèle très abordable, donc plus facile à vendre et à créer de la récurrence à long terme.
- Expérience immersive : chaque mouvement est ressenti, procurant détente et vitalité.
⭐ Pourquoi une personne préférerait le soin manuel ?
– Elle ressent l’énergie de tes mains, l’effet tenseur immédiat et la détente profonde.
– De plus, c’est une approche naturelle et non invasive qui évite les ondes ou la chaleur, sachant que ces derniers peuvent représenter une barrière pour certaines personnes.
Même sans technologie, tu as un atout puissant
Il est vrai que les machines peuvent donner des résultats vraiment impressionnants, mais elles ne remplacent pas l’expertise d’une esthéticienne, ton expertise.
Sans ta connaissance des procédures de soins, des ingrédients actifs, des produits cosmétiques sur le marché mondial, des nouvelles nomenclatures, des textures, même les meilleures technologies ont beaucoup moins de valeur.
💡 Ton avantage concurrentiel face aux technologies :
✔️ Tu crées un lien de confiance et de fidélité avec ta clientèle avant d’offrir des soins technologiques.
✔️ Tu proposes une expérience sensorielle.
✔️ Surtout, tu gardes une rentabilité optimale, sans devoir amortir des équipements à plusieurs milliers de dollars.
Ces derniers se rentabilisent, mais avec une stratégie bien pensée de mise en place. Je te remets le lien de l’article que j’ai écrit sur ce sujet, As-tu les moyens de tes ambitions ? L’achat d’un nouvel équipement
La prochaine fois que tu ne te sentiras pas à la hauteur face à un(e) client(e) qui te demande si tu as telle ou telle technologie, ne te sens pas mal à l’aise d’offrir une procédure de soin que tu maîtrises parfaitement et avec laquelle tu es confiante d’obtenir de beaux résultats.
Mets ton expertise et les avantages de tes procédures de l’avant.
Tes mains, ton expertise et ta relation avec ta clientèle sont tes outils les plus puissants.
En terminant, un petit rappel que ma formation FIDÉLITÉ CLIENT 360 qui sera disponible à la fin du mois de mars !
Cette formation a été conçue pour t’aider à fidéliser chaque client(e) et en faire un(e) ambassadeur(drice) qui te recommande naturellement à son entourage.
C’est un programme qui te montre comment fidéliser ta clientèle, maîtriser les situations d’objections, améliorer tes ventes et te sentir plus confiante dans ton approche sans travailler plus.
Reste à l’affût de tes courriels, je t’enverrai tous les détails très bientôt !
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En attendant, je t’invite à rejoindre mes Q&A LIVE sur Instagram @heleneleblond.ca où je réponds à tes questions chaque lundi à 19:00.
On y discute de tout ce qui peut t’aider : approches et consultations clients, ventes, stratégie, gestion du temps, produits, ingrédients, procédures et bien plus encore.
Suis-moi et envoie-moi tes questions à l’avance pour qu’on puisse en parler ensemble.
C’est un moment interactif et plein de bonnes idées pour faire avancer ta carrière et notre communauté. 😊
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À très bientôt !
helene
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