Allo,
Je me rappelle lorsque j’ai démarré ma première cabine de soins que je louais dans un salon de coiffure ! J’étais tellement motivée et excitée.
J’ai commencé tête baissée et cela m’a coûté des erreurs que j’aurais pu facilement éviter et des dépenses que j’aurais pu investir plus stratégiquement.
Chacun a sa façon de faire les choses, mais disons que certaines méthodes permettent de démarrer les projets que nous visualisons de façon mieux organisée et plus fluide, donc moins stressante !
Il y aura toujours des imprévus, mais ça fait partie de la vie d’être une entrepreneure. 🤷🏻♀️
Je ne sais pas si tu as déjà pensé à démarrer un institut de beauté.
Si c’est le cas, tu vas beaucoup apprécier l’infolettre d’aujourd’hui.
Je te donne les 10 premières étapes clés auxquelles tu dois réfléchir et mettre en place avant de tout démarrer.
Okey, assez jasé !
Voici ta fiche FUTÉE hebdomadaire.
Clique ICI pour trouver toutes mes infolettres FUTÉE au cas où tu aurais manqué les précédentes.
Les 10 étapes clés pour démarrer un institut
ou ta cabine de soin
Si tu rêves de démarrer un institut esthétique ou de louer une petite cabine de soin, il est essentiel de bien te préparer.
Je suis là pour t’accompagner dans cette aventure et maximiser tes chances de succès.
Avant de commencer, j’aimerais te présenter un outil qui m’a beaucoup servi au cours de ma carrière.
Tu peux le trouver juste ICI 👇🏻
Pendant ces 35 dernières années, j’ai mis en place 5 cliniques de différentes tailles.
Cet outil résume parfaitement les étapes à penser et à mettre en place pour un nouveau projet d’affaires ou même pour améliorer une business déjà en place.
C’est un outil simple, GRATUIT et reconnu mondialement.
Des vidéos explicatives l’accompagnent pour t’aider à bien l’utiliser.
Parfait, maintenant que tu as une bonne idée de ce qu’est un modèle d’affaires, voyons un peu plus en détail ce qui concerne notre industrie de la beauté.
Voici les étapes :
1️⃣ Définir ton concept et tes services
Ta méthode de travail et ta spécialité sont ta signature. C’est ce qui te permettra de te démarquer et de te construire une clientèle fidèle.
Réfléchis à ton positionnement : vas-tu te spécialiser en soins anti-âge, d’épilation, de traitements de corps, plutôt en médico-esthétique ou offrir un service plus généraliste ?
Ta niche définira ta clientèle cible et orientera tes choix d’équipement. Ces derniers pèsent beaucoup dans le budget de départ, donc il est très important que tu détermines de quelle façon tu aimes travailler et comment tu veux le faire.
2️⃣ Réaliser une étude de marché
Cela peut te sembler un peu compliqué, mais c’est vraiment important. Cette étape te permettra d’identifier ce qui te distingue et de mieux cibler TA clientèle.
Analyse ton secteur :
– Y a-t-il déjà beaucoup de concurrence ? des instituts, des médecins qui font de l’esthétique ou des infirmières ? Ces derniers prennent beaucoup de parts de marché dans notre industrie. Il est important de les considérer dans ton évaluation.
– Quels sont les besoins non satisfaits ?
Tu peux commencer par comparer les soins qui sont offerts par les instituts déjà installés depuis un moment en analysant leurs RS et leurs publicités.
Lis les commentaires de la clientèle. Tu peux peut-être faire un sondage sur tes propres RS.
Si tu as une base de clientèle que tu peux rejoindre par courriel, n’hésite pas à leur faire un petit coucou et leur demander leur avis.
Pour t’aider dans cette étape, tu peux utiliser des ressources en ligne fiables comme :
- Les ressources de la BDC au Canada :
https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/blogue/comment-mener-etude-marche-petites-entreprises
- Les ressources de la République française Entreprendre.service-public.fr
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F35958
3️⃣ Choisir le bon emplacement ou institut
- Pour avoir du succès en affaires, peu importe l’industrie (ou presque) l’emplacement est crucial :
– privilégie une zone à fort passage,
– un espace près des transports en commun,
– un espace dans un édifice comme un hôtel ou un immeuble achalandé,
– pense à la difficulté du stationnement,
– fait la route toi-même pour te rendre dans le quartier que tu vises avec les différents moyens de transport. Cela te donnera une bonne idée de ce que ta clientèle expérimentera et tu pourras bien les diriger en cas de circulation, de panne de transport, etc. - Si tu loues une cabine dans un institut, assure-toi que l’environnement et la philosophie de ce dernier sont alignés avec ton image et ta spécialité.
4️⃣ Établir ton budget
Je vois très souvent des esthéticiennes qui prévoient ouvrir leur clinique ou une cabine de soins, sans avoir prévu les coûts précis que cela implique.
Cette étape te permet de bien te préparer.
Sachant qu’il y a TOUJOURS des surprises en mettant un nouveau projet en place, cette étape permet de minimiser la quantité d’imprévus, de bien prévoir les achats d’équipements et les stratégies pour créer un achalandage régulier les premiers mois d’opération.
Détaille les coûts :
– Dépenses initiales (équipement, mobilier, décoration, mois de loyers d’avance, frais légaux, frais d’installation : téléphone, internet, système de paiement, ouverture de comptes.)
– Frais récurrents (loyer, produits (inventaire), taxes, assurances marketing (ne pas sous-estimer), etc.)
Prévois un plan financier pour évaluer la rentabilité sur le long terme.
Je te suggère fortement de demander l’aide d’un spécialiste comptable pour cette étape.
Cela engendre de nouvelles dépenses, cependant cela te permettra d’avoir l’heure juste sur ton projet et d’amasser plus de liquidité au besoin.
5️⃣ Sélectionner les équipements et produits adaptés
- Investir dans des équipements de qualité, ex. IPL, Radio Fréquence, Hydradermie, Hydra Facial ou autres est important, mais pas essentiel pour offrir des résultats optimaux à ta clientèle.
Tu dois bien réfléchir à ta stratégie de travail et de sa mise en marché.
Choisis également tes gammes de soins et les compagnies partenaires avec qui tu veux travailler en fonction des résultats que les produits peuvent t’apporter, de la notoriété des produits, mais (IMPORTANT) aussi en fonction de la qualité du service et du support que ces compagnies partenaire peuvent t’apporter.
Le support marketing, les conditions d’achats et les formations offertes sont très différents d’un distributeur à un autre et peuvent faire toute la différence pour toi au démarrage de ton entreprise. (et sur le long terme aussi)
6️⃣ Obtenir les licences, permis et assurances nécessaires
Assure-toi de :
– Respecter la réglementation locale.
– Souscrire à une assurance professionnelle couvrant la responsabilité civile dont tu as besoin. Au Canada, elle est généralement de 2 000 000 $ mais cela peut être plus dans certains édifices ou dans d’autres pays.
Tu dois t’assurer que tous les services que tu offres sont couverts par cette assurance. Ex.: certaines compagnies ne veulent plus assurer pour les soins de laser, mais acceptent les autres services comme le IPL et la radio-fréquence.
7️⃣ Créer une expérience client unique
La personnalisation est la clé du succès.
Prends le temps de penser à ton concept, à ta philosophie de travail, à quelle clientèle tu t’adresses et quels sont les besoins.
Offre :
– Des consultations gratuites ou une évaluation de la peau sur mesure pour toute nouvelle clientèle.
– Un suivi rigoureux après chaque soin.
– Dans le cas où une personne n’a rien acheté pour sa routine à la maison, tu peux lui donner des produits en format d’essai afin qu’elle puisse avoir une petite partie de toi et tes recommandations avec elle. Il te sera plus facile de faire un suivi.
Ceux-là ne sont que des exemples. Je suis certaine que tu peux mettre ton originalité à l’épreuve ! 💪🏻
Un service exceptionnel favorise le bouche-à-oreille positif et la fidélisation de ta clientèle.
8️⃣ Mettre en place ta stratégie marketing
- Présence en ligne : Crée un site web et nourris tes RS.
Envoie des messages simples et clairs, c’est ce qui fonctionne le mieux. - Offres de lancement : Propose des promotions pour attirer la nouvelle clientèle à réserver plus d’un soin à la fois.
Propose des cures de 3 à 6 soins ou des promotions croisées de soins complémentaires.
Cela t’aide à remplir ton carnet de rendez-vous rapidement et à avoir de la rétention. - Partenariats locaux : Collabore avec des commerces autour de ton institut avec des promotions affiliées.
Sois créative !
9️⃣ Organiser ta gestion quotidienne
- Mets en place un système de gestion des rendez-vous (en ligne ou sur papier).
- Gère bien ton stock de produits pour éviter les ruptures et surtout pour éviter l’over stock.
Avoir des produits en inventaire qui ne se vendent pas est très couteux.
Donc, attention aux coups de coeur et aux émotions lorsque tu fais tes choix de produits et que tu organises tes inventaires.
Il est préférable de respecter ton budget et de prendre des décisions stratégiques. - Prévois des moments dédiés au suivi administratif (facturation, commandes, etc.). Ces derniers sont importants afin que tu puisses mettre tes stratégies organisationnelles en place et ils prennent souvent un peu plus de temps qu’on pense, surtout au début.
🔟 Se former en continu pour rester motivée
Reste à jour sur les nouvelles tendances et les innovations en esthétique.
Si tu travailles avec une équipe, je te suggère d’organiser des formations régulières pour maintenir un haut niveau de compétences et d’engagement.
Je ne le dirai jamais assez ! 😃
L’apprentissage nous garde motivés (et ton équipe aussi).
Il te permet de te démarquer des autres et de toujours offrir de nouveaux soins personnalisés à ta clientèle.
D’ailleurs, je me prépare à faire le lancement de ma formation sur la vente de produits et de soins et la fidélisation de la clientèle en institut.
Toutes les informations seront envoyées très bientôt !
Conclusion
Démarrer une clinique ou une cabine de soin demande une bonne planification et une vision claire de ton projet.
Ces 10 étapes de préparation t’aident à mettre toutes les chances de ton côté pour créer ta vision et ton rêve.
Si tu as besoin de conseils personnalisés à chaque étape, je suis là pour t’accompagner !
C’est tout pour aujourd’hui !
Donne-moi ton avis et n’hésite pas à me poser tes questions.
Clique « répondre » à ce courriel, c’est vraiment un plaisir de pouvoir t’aider !
Si tu ne l’as pas déjà, télécharge ma ressource GRATUITE : Ton Guide : AUGMENTE tes VENTES et RÉSERVATIONS de SOINS VISAGE
Ce guide te donne plusieurs trucs et astuces que tu peux mettre en place tout de suite pour augmenter tes ventes de produits et ton rebooking de rendez-vous.
À très bientôt !
helene
Pour ne rien manquer! Chaque semaine l’infolettre FUTÉE arrive dans
TA boîte courriel.
Abonne -toi juste ici 👇🏻
Partage avec d’autres esthéticiennes Futées!