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Des clientes NON STOP toute la journée ? 6 stratégies pour diminuer ton stress en clinique esthétique

Allô,

Pour commencer, je nous souhaite 🥳 Bon anniversaire ! Cela fait déjà 1 an que l’infolettre FUTÉE est lancée.​ Et c’est grâce à toi que ce projet a toute sa valeur. 🫶🏻

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que FUTÉE, c’est bien plus qu’une simple infolettre… C’est notre rendez-vous entre esthéticiennes chaque semaine !

Est-ce que tu vies du stress en clinique esthétique ?

Je te partage des stratégies concrètes et faciles à appliquer pour t’aider à mieux organiser ton travail, à optimiser tes recommandations et à fidéliser ta clientèle… sans t’épuiser. Parce qu’on le sait, notre profession est aussi passionnante qu’exigeante !

Mais FUTÉE, c’est aussi un espace où on parle ingrédients actifs, tendances en soins esthétiques et procédures avancées. Parce que maîtriser ces connaissances, c’est ce qui fait la différence entre une esthéticienne qui vend un produit et une experte qui transforme la peau de sa clientèle.

Mon but ? T’aider à conjuguer passion et rentabilité, sans sacrifier ton énergie ni ton bien-être.

🤗 Merci d’être là… merci d’être FUTÉE ! 🎉

Psssst, n’hésite pas à la partager ! Lien : Infolettre FUTÉE

Ce qui m’amène sur mon sujet d’aujourd’hui, un sujet tellement important.
Comme je le mentionnais plus haut, notre profession est très exigeante et je constate que plusieurs esthéticiennes perdent la passion pour leur travail en raison de certaines conditions difficiles et répétitives.

Nous savons toutes combien nos journées peuvent être intenses, enchaînant les rendez-vous sans pause, jonglant avec les énergies et les attentes variées de notre clientèle.
Cette cadence, ce roulement de fou n’est pas sans conséquences sur notre bien-être physique et mental.

Et pourtant, on continue, parce que c’est notre passion, parce qu’on veut offrir le meilleur à notre clientèle.

Mais à quel prix ? Fatigue accumulée, stress qui monte, manque de temps pour bien manger ou même prendre une pause…

À force de vouloir tout donner, on finit parfois par se vider complètement.

Alors, comment faire pour tenir le rythme sans s’épuiser ?

Comment préserver notre énergie, même quand on n’a pas le choix d’avoir des journées chargées ?

Je te partage quelques-une des stratégies que j’applique pour moi-même afin de mieux gérer mon énergie tout en continuant à offrir un superbe service à ma clientèle👌🏻.
Je te partage aussi mon Guide gratuit : Connais-tu ta personnalité d’esthéticienne ?
Un guide qui t’aide à appliquer les stratégie, mais selon TA personnalité !

Mais avant de parler stratégies, je prends une minute avec toi pour voir ce que ce rythme effréné nous coûte vraiment.

On a tendance à penser que tout va bien tant qu’on tient le coup, mais à long terme, les conséquences s’accumulent.

Moins d’énergie, plus de stress, et parfois même une perte de motivation…
Travailler à fond, c’est bien, mais pas si ça nous épuise au point de ne plus apprécier notre profession.

Voici ce qui arrive quand on pousse trop loin.

Les effets négatifs d’un emploi du temps surchargé

  • Fatigue physique et mentale : Des journées prolongées sans pauses adéquates peuvent entraîner une fatigue accumulée, réduisant notre efficacité et augmentant le risque d’erreurs.
  • Stress accru : La pression constante pour satisfaire chaque client(e) peut générer du stress, menant à des troubles du sommeil, de l’anxiété, voire des problèmes cardiovasculaires.
  • Diminution de la qualité des soins : Lorsque nous sommes épuisées, notre capacité à offrir des services de qualité diminue, ce qui peut affecter la satisfaction de nos clients(es) et notre réputation professionnelle.

Voici mes 6 stratégies pour diminuer le stress en clinique esthétique

  1. Planification des pauses : Intégrer de petites pauses régulières entre les rendez-vous pour te permettre d’avoir une récupération physique et mentale. Même de courtes pauses, comme des 5 minutes, font toute la différence.
    Autre pause importante, le temps de manger ! Je vois tellement d’esthéticiennes manger à la course, 20 à 30 minutes ce n’est vraiment pas trop sur une journée de 8 à 10 heures ! Si tu peux prendre plus de temps, c’est encore mieux.
  2. Techniques de relaxation : Entre mes rendez-vous, je prends un 5 minutes toute seule dans ma cabine avec les lumières tamisées et je fais 5 à 10 respirations profondes.
    Si tu as plus de temps, tu peux même faire un peu de méditation entre les séances pour aider à réduire le stress et à recentrer notre esprit.
  3. Gestion du temps : Évaluer la durée réelle nécessaire pour chaque service et éviter de surcharger l’emploi du temps. Apprendre à dire non ou à déléguer certaines tâches peut également être bénéfique.
    Nous voulons tellement faire plaisir que l’on s’oublie. Et bien, il est grand temps de penser à toi.
  4. Activité physique régulière : Intégrer des exercices légers, comme des étirements ou des marches courtes. Je travaille tout près de la montagne Mont-Royal au centre-ville de Montréal. C’est génial, parce que cela me permet de faire mes entraînements physiques à la montagne par journée de beau temps.
    Sinon, une petite routine simple d’étirement de 15 min que tu peux trouver sur Youtube è faire au lunch ou le matin avant de commencer améliore ton focus, ton énergie et réduit les tensions.
  5. Alimentation équilibrée : Maintenir une alimentation saine et s’hydrater régulièrement (de l’eau SVP !)💦 pour soutenir ton niveau d’énergie tout au long de la journée.
  6. La 6e mais vraiment pas la moindre ! 
    Une des meilleures stratégies pour préserver ton énergie et rester pleinement présente avec ta clientèle, c’est de laisser ton téléphone hors de la cabine. 📵

    Pourquoi ? Parce que chaque notification, chaque vibration, même si tu ne regardes pas ton écran, draine ton attention et ton énergie mentale.
    Ton cerveau reste en mode alerte, prêt à réagir au moindre message ou appel, ce qui t’empêche de te concentrer à 100 % sur ton soin et sur ton/ta client(e).

    En gardant ton téléphone hors de la cabine :
    ✔️ Tu restes ancrée dans le moment présent, sans distraction.

    ✔️ Tu crées une ambiance plus calme et professionnelle pour ta cliente ou ton client.

    ✔️ Tu économises ton énergie mentale, en évitant de jongler entre plusieurs sources de stimulation.

    Essaye pendant une semaine et vois la différence : plus de concentration, moins de fatigue mentale, et une expérience encore plus agréable pour toi et ta clientèle.

En te donnant la peine de mettre ces quelques stratégies en place pour toi, tu peux non seulement améliorer ton bien-être, mais aussi offrir des services de meilleure qualité.
C’est prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.

Et si en plus de ces stratégies, tu apprenais à travailler en fonction de TA personnalité ?

Oui, je sais, on ne fonctionne pas toutes de la même façon, et c’est normal !
Certaines d’entre nous carburent à l’adrénaline et aiment enchaîner les rendez-vous, d’autres ont besoin de faire plaisir à tout prix et d’autres misent tout sur la précision et la technique.

Le problème, c’est que si tu travailles à 100% selon ta nature, tes émotions et que tu donnes tout, tu risques de :
– te fatiguer plus vite,
– de te sentir moins efficace
– d’avoir moins de plaisir dans ton métier.

C’est pour ça que j’ai créé le Guide gratuit : Connais-tu ta personnalité d’esthéticienne ?
Il t’aide à identifier ton style de travail naturel et à découvrir des stratégies adaptées à ta personnalité pour que tu puisses maximiser ton énergie, ton efficacité et ta satisfaction au travail.
Télécharge-le juste ICI. 👇🏻

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère te voir en direct lundi 19h !
Comme tu le sais surement, j’anime toutes les semaines sur mon IG heleneleblond.ca un Q&A LIVE

Une occasion parfaite pour poser toutes tes questions sur les soins, les produits, et les stratégies pour booster ton activité en esthétique.

Ce sera aussi un moment privilégié pour connecter et échanger ensemble en toute simplicité.

À très bientôt !

helene

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