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Comment gérer les soins pas rentables en esthétique : Ils bouffent ton profit

Allô, 

Aujourd’hui, je te parle d’un piège sournois, une mauvaise habitude peu ou pas rentable en esthétique dans laquelle même les esthéticiennes les plus expérimentées tombent facilement, et qui entraîne une perte de rentabilité importante.

Tu connais probablement ces deux scénarios de soins peu ou pas rentables en esthétique :

1️⃣ Répéter systématiquement les mêmes soins, aux mêmes personnes, rendez-vous après rendez-vous, par confort ou par crainte de bousculer ta clientèle.

2️⃣ Continuer à offrir des soins chronophages qui viennent gruger ta marge de profit (peu rentables), parce que tu n’oses pas appliquer un tarif juste ou proposer une solution plus rentable.

Ces habitudes s’installent souvent sans qu’on s’en rende compte, mais elles finissent par créer un ralentissement considérable à ton succès professionnel.

Il est essentiel de briser ce cercle vicieux en repensant ta façon de proposer tes soins et en osant faire évoluer tes stratégies pour assurer la rentabilité de ta pratique.

Je sais que ce n’est pas toujours facile à faire.

On s’y laisse toutes prendre à une période ou à une autre.

Parce que souvent, tu es débordée, ton agenda est booké à l’avance, ou tu as simplement peur de perdre du temps (et donc de l’argent 💸 ) en proposant autre chose.

Parfois aussi, c’est la crainte de bousculer ta clientèle ou de devoir gérer une personne plus hésitante.
Ce qui te pousse vers la simplicité et la question :
« On refait le soin habituel ? ».

Sur le moment, oui, c’est rassurant et c’est facile, surtout quand ton client ou ta cliente te dit à la fin du soin : « ce soin est extraordinaire, je me sens tellement bien et ma peau réagit parfaitement ».

Dans une situation telle, il peut être difficile de sortir des sentiers battus lors du prochain rendez-vous.

Mais à long terme, ce n’est vraiment pas optimal,
ni pour les résultats de ta clientèle, ni pour ta carrière, et encore moins pour ta fidélisation.

Tu n’arrives plus à te démarquer facilement, la clientèle se désintéresse doucement et commence à comparer avec la compétition

L’industrie, la publicité, ta concurrence, les ingrédients et surtout, la peau évolue… ton plan de soins et ton approche doivent évoluer aussi !

Mais par où commencer pour sortir en douceur de cette routine ?

C’est ce qu’on va voir aujourd’hui !

Voici ta fiche FUTÉE hebdomadaire. 
Clique ICI pour trouver toutes mes infolettres FUTÉE au cas où tu aurais manqué les précédentes.

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Plus de profits !
Comment gérer les soins pas rentables en esthétique
et rendre profitable chaque minute
en cabine

Comment sortir concrètement de cette routine tout en restant pertinente pour ta clientèle ?
Et surtout, ne pas avoir l’air pushy…

En fait, c’est simple : observe les signaux que la peau de ta clientèle t’envoie, car chaque changement de saison, fluctuation hormonale, période de stress ou changement de style de vie influence directement la peau.

Adapter régulièrement tes propositions est donc essentiel pour démontrer toute ton expertise.

Voici comment faire concrètement avec des stratégies précises :

D’abord, voyons notre situation # 1️⃣

Comment cesser de répéter les mêmes soins et maximiser ton profit

Tu peux, t’appuyer sur des outils comme mon Outil IA pour les esthéticiennes, qui facilite tes recommandations et t’aide à varier intelligemment tes soins selon les besoins réels de chaque personne devant toi.

Voici comment mon outil IA t’aide concrètement à éviter la répétition des soins :

  1. Il génère automatiquement des idées de soins complémentaires à proposer en fonction de l’historique et des préférences de ta clientèle.
    De cette façon, tu n’as plus besoin de te casser la tête à trouver de nouvelles approches à chaque rendez-vous.
  2. Il analyse les changements saisonniers et les besoins évolutifs de la peau afin de suggérer spontanément des soins adaptés à ces périodes précises.
    Par exemple, ton outil IA peut te recommander un soin hydratant et réparateur après l’été, ou un soin illuminant à la fin de l’hiver pour donner de l’éclat à la peau.
  3. Il propose des combinaisons entre soins réguliers et soins spécifiques pour intégrer facilement des soins plus rentables sans brusquer ta clientèle.
    Par exemple, combiner une épilation régulière avec un mini-soin facial apaisant ou hydratant.
  4. Il t’aide à créer facilement des protocoles de soins « signatures » adaptés à ta pratique, en combinant des produits que tu utilises déjà.
    De cette façon, ta clientèle ressent que tu proposes des soins exclusifs, tout en évitant la répétition des mêmes soins à chaque visite.

Même si j’ai toujours plusieurs idées pour faire mes soins, j’adore travailler avec l’IA.

Ça n’enlève rien à mes compétences , ça ne change pas à 100% mes idées de plans de traitement, mais ça m’aide toujours à avoir un regard nouveau sur une situation particulière pour mon ou ma cliente.

Ça transforme chaque rendez-vous en une occasion de proposer quelque chose de nouveau.

C’est stimulant et ça garde l’intérêt de ma clientèle.
Les gens me disent souvent : « Tu ne m’as jamais fait ça ? »
Et pourtant, parfois, je ne modifie que 15 % ou 20 % du soin. 🤷🏻‍♀️

Maintenant, voyons notre situation # 2️⃣

Comment rentabiliser les soins chronophages pas rentables qui viennent bouffer ta marge de profit

Ici, il s’agit d’identifier précisément ces soins qui consomment beaucoup de temps sans générer suffisamment de revenus, et d’utiliser des stratégies concrètes pour mieux rentabiliser le temps passé avec chaque client(e).

Voici des exemples de situations pour t’aider à mettre des stratégies en place. :

✅ La clientèle d’électrolyse (ex. : quelques poils au menton)

Pourquoi c’est important :
Cette personne vient régulièrement, mais ne pense pas forcément à d’autres aspects de sa peau. Il faut l’éduquer.

Comment l’introduire :
« J’ai remarqué que ta peau rougit facilement après l’électrolyse. Que dirais-tu d’essayer un soin facial calmant la prochaine fois pour apaiser ta peau et renforcer sa barrière protectrice ?

Je comprends que tu puisses avoir des doutes parce que ta peau est vraiment sensible.
Nous pourrions commencer avec un soin d’évaluation de 30 minutes. Je te l’offre GRATUITEMENT.
Ce soin me permet de bien connaître ta peau et de t’offrir les meilleurs résultats avec un plan de traitement à plus long terme. »

Avantages :

  • Offre un confort accru immédiatement.
  • Introduit progressivement d’autres services, ce qui augmente ta rentabilité par rendez-vous.
  • Valorise ton expertise : tu montres que tu observes attentivement les réactions de sa peau.

Efforts à mettre en place :

  • Quelques minutes supplémentaires de conversation après la séance habituelle.
  • Préparer mentalement des arguments simples sur les bénéfices du soin proposé.

✅ La clientèle d’épilation (ex. : épilation de demi-jambes aux 4 semaines)

Pourquoi c’est important :
La personne a l’habitude de ce soin minimal et ne connaît peut-être pas les autres possibilités.

Comment l’introduire :
Parler des possibilités.
« Pendant ton épilation, j’ai remarqué que la peau de tes jambes est assez sèche.
As-tu le même problème avec la peau de ton visage ?
Si oui, quels produits utilises-tu pour ta routine de soin de peau à la maison ?…
Si tu veux bien, nous pouvons te programmer un soin découverte de 30 minutes GRATUITEMENT avec ta prochaine épilation.

C’est un soin exfoliant et hydratant parfait pour revitaliser ta peau.
Je crois qu’il serait à ton avantage de prévoir une routine de soins professionnels qui t’offrent du confort pour ta peau sèche et de vrais résultats jeunesse.
Avec le soin découverte, ça me permet de vraiment te démontrer l’efficacité. »

Avantages :

  • Améliore directement l’expérience et la satisfaction client.
  • Augmente la durée et le coût moyen des rendez-vous.
  • Crée une ouverture vers d’autres soins du corps ou soins combinés.

Efforts à mettre en place :

  • Penser à repérer systématiquement les besoins complémentaires pendant le soin.
  • Être proactive dans ta proposition sans pression, en suggérant comme un bénéfice réel et immédiat.

✅ La clientèle de soin des ongles (exemple : manucure chaque semaine)

Pourquoi c’est important :
Cette personne est habituée à un seul soin et pourrait découvrir un intérêt pour autre chose.

Comment l’introduire :
« Tu prends toujours bien soin de tes mains, et j’ai pensé que tu pourrais apprécier un soin visage express hydratant pendant que ton vernis sèche.
Ça fait une pause relaxante et ta peau profitera aussi du moment détente.
Ce soin me permet en même temps de bien évaluer ta peau et de peut-être vérifier avec toi ta routine de soin à la maison afin de savoir si je peux t’aider à améliorer certains aspects pour que tu obtiennes les meilleurs résultats. »

Avantages :

  • Optimisation du temps passé dans ton institut.
  • Offre une expérience client enrichie sans gros engagement en temps pour la personne.

Efforts à mettre en place :

  • Planifier tes soins pour facilement intégrer de courtes prestations complémentaires.
  • Prévoir des soins express efficaces et rentables.

Tu sais, amener ta clientèle à consommer PLUS de soins chez toi, ce n’est pas juste pour les résultats et la rentabilité.

Des soins réguliers créent des habitudes fortes.
Ces habitudes deviennent une priorité dans l’agenda de ta clientèle si tu sais la guider.

Un plan clair et structuré aide ta clientèle à mieux comprendre ta méthode, tes valeurs et ton expertise.
Comme je te l’enseigne dans FIDÉLITÉ CLIENT 360.

Pour tes rebooking de rendez-vous, propose clairement une date, explique pourquoi ce rendez-vous est nécessaire, et planifie avec la personne un suivi personnalisé.

Varier les soins, c’est stimuler l’intérêt (et le bouche-à-oreille).

Voici quelques exemples selon les périodes de l’année.
Les termes utilisés pour les nommer résonnent pour la clientèle. :

  • Soin booster pour l’énergie à la rentrée ou à la fin de l’hiver.
  • Rituel réconfortant et nourrissant en hiver.
  • Cure anti-taches ou anti-pigmentation à l’automne.

Tu peux aussi créer tes propres soins signature en combinant différemment des produits que tu possèdes déjà.

Ces protocoles uniques, signés par toi, renforcent ta marque personnelle et fidélisent davantage !

Si tu décides d’offrir des promotions pour stimuler ton engagement et ton achalandage afin d’augmenter ta rentabilité, n’oublie pas de calculer tes promotions efficacement.

Voici le lien de mon infolettre qui te l’enseigne. 👇🏻
Calculer ta rentabilité maximale sur tes promos

Une personne satisfaite partage naturellement son expérience autour d’elle et devient ta meilleure ambassadrice.

Ton rôle, c’est d’accompagner.

Une esthéticienne qui fidélise avec les soins appropriés, n’est pas seulement une technicienne.

C’est une accompagnatrice attentive, qui observe, ajuste, motive et planifie intelligemment chaque étape.

Et ça, c’est exactement ce qui fait toute la différence entre toi et ta compétition.

C’est tout pour aujourd’hui !

En te quittant, je te rappelle que je suis toujours au rendez-vous de mes LIVES Q&A sur mon compte Instagram.

N’hésite pas à m’envoyer tes questions ou me donner des idées de sujets dont tu aimerais que je parle.
Tu peux simplement cliquer « répondre » à ce courriel.

Cela m’aide à vraiment bien répondre à tes besoins.

À très bientôt,
helene 💛



PS

Je te donne des nouvelles d’Olive !
Elle grandit à une vitesse folle. 😆
C’est un très bon chien avec un caractère adorable et patient. Elle est déjà une membre de la famille à part entière.
Elle avait plusieurs craintes à son arrivée, mais maintenant elle est très confiante et la fermette lui appartient.
Nous nous en rendons compte avec sa petite attitude d’adolescente qui s’installe rapidement ! 🙄
Mais oui, les chiens ont une adolescence.

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